Suzy Rainville quitte Les Chefs! la tête haute

ÉMISSION. Alors qu’elle s’était toujours dit qu’elle ne participerait pas à ce genre d’émission, Suzy Rainville s’est finalement laissée convaincre par la formule revampée de la sixième saison de l’émission Les Chefs!. La candidate s’est d’ailleurs rendue en demi-finale de la compétition culinaire.

«Probablement que quand je disais que je ne participerais jamais à ce type d’émission, c’est qu’au fond, je n’étais pas prête. Par contre, quand j’ai vu la nouvelle formule de cette année, c’est-à-dire sous forme de brigade, j’y ai plus réfléchi. J’ai aussi été poussée par ma famille et mes amis», raconte la jeune femme, native de Sainte-Eulalie.

Elle a donc tenté sa chance pour une première fois et sa candidature a été retenue…à sa grande surprise. «Quand on m’a appelée pour m’annoncer que j’étais choisie, j’ai d’abord cru à une blague!»

Une fois dans les cuisines du plateau de tournage, la jeune femme a toutefois su faire sa place rapidement. Évidemment, avec le recul, elle ne regrette aucunement de s’être lancée dans l’aventure. «Ça m’a donné une belle visibilité et ç’a été une très belle expérience. On a rencontré des gens importants, influents, des chefs avec une renommée, etc. En plus, on travaille avec des gens qui ont la même passion, alors c’est très inspirant», souligne la jeune femme.

Même si elle avoue que c’est vraiment la formule «brigade» qui l’a attirée, contrairement aux saisons précédentes des Chefs!, Suzy admet que si elle avait un conseil à donner à une personne qui hésite à s’inscrire, elle lui dirait de se lancer. «Pour toute l’expérience et le bagage que ça apporte, je pense que ça vaut la peine de ne pas hésiter et de foncer.»

Apprendre sur soi-même

Suzy Rainville reconnaît que l’expérience Les Chefs! lui a permis d’en apprendre plus sur elle-même que sur la cuisine. Bien sûr qu’elle a appris quelques trucs et notions, mais elle a davantage l’impression d’avoir pu se prouver ce qu’elle était capable de faire.

«Je savais ce que je valais, mais ça m’a prouvé que je suis capable de leader une équipe, à ma façon. Cela m’a aussi confirmé que j’avais une belle confiance en moi et que mon comportement en cuisine était adéquat, croit-elle. Je suis une personne calme et posée, mais je sais quand même très bien me faire entendre des autres. Je suis capable de bien expliquer à mon équipe ce que je veux et ce dont j’ai besoin.»

D’ailleurs, selon elle, sans le travail d’équipe, il n’y a pas de restaurant. Elle ne tolère pas la perte de temps ou le manque de respect.

Demi-finale

Suzy se dit très satisfaite de son parcours à l’émission et elle est contente de la performance qu’elle a offerte. «J’ai tout donné ce que j’avais et je me suis rendue là. Une demi-finale pour moi, c’est juste «wow!», je ne m’attendais pas à ça. J’ai gagné deux fois en étant chef et j’ai survécu à des défis ultimes, donc je suis vraiment fière de mon parcours», clame-t-elle.

La finaliste assure sortir de là la tête haute, riche de l’expérience. «Avec tout ce que j’ai appris et les gens que j’ai rencontrés, j’en ressors vraiment gagnante.»

En coulisses

Les tournages des 10 émissions des Chefs! se sont tenus sur quatre semaines, en avril et mai. Parfois, ils s’échelonnaient sur une période de plus de 12 heures, soit de 10h le matin à 11h le soir. «C’était de très grosses journées, avoue la candidate. C’était extrêmement demandant et quand on se rend compte que l’émission dure environ 42 minutes lorsqu’elle est diffusée, on comprend qu’il y a alors beaucoup de montage. Cependant, plus la saison avançait, moins les tournages étaient longs, puisqu’il y avait moins de candidats.»

Elle ajoute que pendant cette période, les participants sont toujours ensemble. «Oui il y avait les deux brigades, mais en réalité, on n’était vraiment qu’un seul groupe, une seule équipe. Des liens se sont créés entre nous et je me suis vraiment fait 11 nouveaux amis», exprime Suzy Rainville.

À LIRE AUSSI: Quand une passion devient un métier

Suivez Joanie Mailhot sur Twitter: @Jo_Mailhot